Anniversaire de la bataille de la Marne
La cérémonie à la nécropole nationale, en présence des autorités civiles et militaires, est comme chaque année émouvante et solennelle.
Description et situation
Il s'agit d'un ossuaire et non d'un cimetière. Dans cet ossuaire, sont inhumés 1692 corps dont 404 identifiés. 404 noms figurent sur le mur du monument au fond de l'allée centrale. Une stèle occupe le centre. Le reste est à la fois simple et émouvant : deux parterres de rosiers, des allées en gravillons blancs et le mât pour dressé les couleurs. Le terrain, d'une forme vaguement carré, a une superficie de 6a lOca. Il est situé au lieudit " Le Pré de l'Etang " le long de la Route Départementale n° 44 qui conduit au village de Oyes, à 100 mètres de la Mairie de Soizy-aux-Bois et du carrefour de la R.D n° 951 / R.D n° 44.
Historique
Le Conseil Municipal de Soizy-aux-Bois, après avoir, le 3 août 1919 voté un crédit de 300 F pour participation de la commune à l'érection d'un monument commémoratif à Montmirail ( soldats du canton morts pour la France en 1914 - 1918), entend dans la même séance, le Maire, Monsieur Auguste PARIZOT, exposer qu'il a demandé à Madame La Vicomtesse et à Monsieur Le Vicomte de FLORIAN de bien vouloir faire connaître à quelles conditions ils consentiraient à concéder une parcelle de terrain lieu-dit " La Glacière " nécessaire à l'établissement d'un cimetière militaire à Soizy-aux-Bois, où seront inhumés tous les héroïques Soldats tombés au Champs d'Honneur et Morts pour la France sur le territoire de la commune pendant la bataille du 6 au 10 septembre 1914. Dans leur réponse en date du 26 juillet 1919, Madame La Vicomtesse et Monsieur Le Vitomte de FLORIAN ont fait savoir à Monsieur Le Maire qu'ils s'estimaient " trop honorés de donner asile aux reliques de nos héros en offrant le terrain à titre purement gracieux ". Le Conseil Municipal accepte et exprime à Madame La Vicomtesse et à Monsieur Le Vicomte de FLORIAN, propriétaire à PARIS, 119, Rue de l'Université, son témoignage de la plus vive gratitude pour leur généreuse et patriotique offrande. La commune leur gardera à ce sujet son bien sincère et respectueux souvenir. En novembre 1921, l'émotion est grande: le Conseil Municipal, ayant eu connaissance d'un projet de transfert de l'ossuaire, proteste énergiquement et demande que ceux qui ont sacrifié leur vie reposent pour toujours à Soizy-aux-Bois. Le 4 juin 1922, le Conseil Municipal proteste à nouveau contre tout projet de transfert. C'est du 5 au 21 juin 1923 que les corps, quittant leur première sépulture, seront, pour la plupart, inhumés au cimetière militaire de Soizy-aux-Bois. Le 9 juin 1924, le Conseil Municipal vote une somme de 200 F pour aider à l'érection d'un monument dans l'ossuaire. Une convention pour l'entretien des tombes militaires fut passée avec le Ministre des Pensions le ler octobre 1929. Le transfert de gestion à l'Etat a eu lieu le 1er février 1967 (délibération du conseil municipal n° 333 du 18.11.1966). Une anecdote mérite d'être contée. En 1929, Monsieur CARITTE, de Soizy-aux-Bois, ayant fait pendant la guerre 1914 - 1918 la trouvaille dans ses bâtiments d'une somme de 440 F en pièces d'or, fait don à la commune pour l'entretien de l'ossuaire.
Aujourd'hui
Tous les ans, dans le cadre des cérémonies de Mondement, le village et les autorités se recueillent à Soizy-aux-Bois. C'est aussi à l'ossuaire que l'on dépose une gerbe le 11 novembre. Le 14 juillet, la municipalité et les habitants déposent une gerbe, des fleurs, parfois de simples fleurs des champs, avant de célébrer la fête nationale. L'attachement de la population vient sans doute du fait que Soizy-aux-Bois, qui comptait en 1914, 175 habitants, fut le théâtre d'une lutte acharnée. Notre commune fut occupée du 5 au 8 septembre 1914 par les Prussiens qui saccagèrent et incendièrent la moitié du pays. Des photos en témoignent.
La nécropole nationale de Soizy-aux-Bois restaurée en 2005 est implantée à l'entrée du village lorsqu'on vient d'Epernay. Il faut quitter la la RD 951 et prendre sur la gauche la D 44 en direction de Oyes.
Elle s'étend sur 610 m2.
1692 soldats tués au cours de la 1ère guerre mondiale y ont été inhumés en deux ossuaires disposés de part et d'autre d'une allée centrale où a été érigé un monument.
Elle a été réalisée en 1924 pour recevoir les corps des soldats exhumés de la région des Marais de saint-Gond. Elle vient d'être restaurée par le Ministère des Anciens Combattants.